Cyriel découvre les arts de la scène à 4 ans.

Une fois montée sur les planches, elle n'en redescendra plus jamais...

Comédienne, chanteuse, danseuse, performeuse burlesque, manipulatrice de feu,

 chroniqueuse, artificière, c’est avec passion que Cyriel évolue dans l’Art.

Elle travaille aussi bien seule qu’en collaboration avec de nombreuses compagnies et artistes. Désireuse d’évoluer dans son travail, elle se forme et découvre de nouveaux univers lors de stages, formations, workshops et masterclass, avec de grands artistes venus des 4 coins du monde.

 

 

En 2019, Cyriel enchaine les spectacles et collaborations artistiques. Le début d’année est marqué par toute une série de concert en solo, « Cyriel – des histoires… », dans différents lieux à Montréal.

Elle tourne également pour le nouveau  projet PY1 des productions de la Lune Rouge. Elle travaille comme danseuse avec la compagnie Eden Creative sur leur spectacle Exodus 2 ; et en tant que maitresse de cérémonie, contorsionniste et chanteuse pour le Circabaret Zerna.

Elle suit également la formation de clown proposée par la compagnie clownesque de Montréal, Les Foutoukours.

 

2018 est une année pleine de surprises, Cyriel signe avec le label musical indépendant FLIP the Industry et crée son premier EP album « Cyriel – des histoires… » dont elle signe les textes, les mélodies et l’interprétation (disponible en téléchargement depuis septembre 2018).

 

Elle participe au stage de clown dirigé par Louis Fortier « Le Clown tragicomique, l'acteur et le grand jeu de la vérité » et intègre le média Eklectik Média pour lequel elle signe des articles sur l'actualité des spectacles scéniques. Elle devient l’élève en contorsion de Jinny Jacinto (Cirque du Soleil),  elle travaille avec Annick Taillon lors d’un workshop intensif de souplesse pour les grands écarts et le dos, Exstrech. Elle est, à ce jour, toujours élève de Jinny Jacinto et suit régulièrement les stages d’Annick taîllon.

Elle intègre la compagnie théâtrale pluridisciplinaire Eden Creative, et devient officiellement  Musicienne du Métro de Montréal. Elle travaille également sur l’évènement « Gin’s Hendrick E.L.E.V.A.T.U.M. » à l’occasion du Festival International de jazz de Montréal ; et danse dans la maison hanté au spectacle immersif et angoissant « Malefycia – Zone 4 ».

 

Elle tourne également sur les plateaux canadiens (« Flarsky » USA movie, « The Bold Type » saison 2 & 3 série Netflix ; « Blood & Treasure » saison 1 – série CBS ; « Mytho » & « Gold » long-métrage canadiens,…)

 

A peine installée au Canada, au cours de l’année 2017, Cyriel se produit immédiatement en concert et spectacle sur de belles scènes montréalaises et québécoises (Place des Arts, Lion d’Or, Campus Café, Théâtre Plaza, Bain Mathieu, Club Soda, Le cercle pour le Uke Fest du Nord, Wiggle Room, l’Escalier, le Dépanneur Café, Cléopatra Café, Piranha Bar, …).

 

Installée à Paris (de 2012 à 2017), Cyriel est élève à l'école ACP la Manufacture Chanson & à l'école du Cirque Électrique pour la saison 2016/2017.

En parallèle elle se produit sur diverses scènes (théâtres, concerts, conventions de tatouage, festivals) en Ile-de-France et à travers toute la France comme danseuse, maîtresse de cérémonie et performeuse.

 

L’année 2016 commence avec un workshop intense sur l’univers de Tennessee Williams, en anglais, au Théâtre de la Manufacture des Abbesses avec le coach d’acteur Jordan Beswick, durant tout le mois de mars.

Puis elle enchaine les tournages sur 2 longs-métrages « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel (9 nominations aux Césars, 5 récompenses  dont le César du meilleur réalisateur) ; et le film « Ma Fille » de Naidra Ayadi.

Sa dernière création « Fleur de Trottoir » est son troisième seule-en-scène dont elle signe l’écriture, la mise en scène et l’interprétation. Cette création originale reprend le répertoire de la chanson française des années 1900 sur le monde de la prostitution. Un spectacle percutant sur la femme au travers d’un univers particulier, apostrophant le public dans la tradition du parler-chanté. Sur les scènes parisiennes pour la saison 2015/2016.

Et en présentation au Festivulve à Montréal en 2018.

Au début de l’année 2015, elle travaille sur un stage exceptionnel organisé par Simon Abkarian et Catherine Schaub. Une trentaine de stagiaires (comédiens et danseurs) sont réunis pour travailler sur la tragédie grecque, au travers des œuvres d’Electre & des Choéphores. Une expérience intense de près de 3 semaines sur le travail du chœur, du corps, de la voix,…

A l’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur), lieu qu’elle affectionne particulièrement à la Cartoucherie, elle suivra le stage de BHARATA NATYAM dirigé par Vidhya Subramanian « Fureur et beauté, douceur et cruauté : Durga, la puissance féminine » en décembre 2014. Elle y travaillera les techniques de cette discipline ancestrale indienne ainsi que la dualité dans l’expression des sentiments.


En janvier 2014, elle participe au stage exceptionnel donné par Ariane Mnouchkine avec sa compagnie au Théâtre du Soleil. Ils sont une soixantaine d’artistes venus des 4 coins du monde et travaillent sur « Les grandes et petites batailles de la Vie ».

 

En 2013, Cyriel découvre le burlesque, participe à plusieurs stages organisés par Juliette Dragon et l’école du Cabaret des Filles de Joie. Elle se forme à cette discipline mêlant théâtre, danse, chant et performance ; ainsi qu’au jonglage avec le feu.

Dès lors, elle crée son personnage burlesque Cyr C. Délicieuse et performe sur diverses scènes (festivals internationales (Paris, Bristol & Strasbourg) ; conventions de tatouage (Lyon, Marseille, Ostwald, Auxerre, Bourges,…) ; cabarets, théâtres, bars, soirées privées,…) dans toute la France, en Europe, et désormais au Québec (Théâtre Plaza, Wiggle Room, Cléopatra Café, Soda Club, Cabaret Trois-Rivières, Piranha Bar,…). Elle organise également de nombreuses soirées et divers événements, véritable lieu de rencontre pour les artistes en Ile-De-France et en province.

Au cours de son parcours burlesque, elle participera à de nombreux workshops afin de découvrir cet art avec ses grandes figures de notoriété mondiale (Dirty Martini en 2017 ; Kitten de Ville en 2015 ; Mimi le Meaux & Julie Atlas Muz en 2014)

 

 

Au mois de mai 2013, elle découvre « Le clown et son univers » avec Hélène Cinque au Théâtre du Soleil. Puis elle est l’une des 25 participantes de l’unique stage dirigé par Jean-Jacques Lemêtre (musicien, auteur-compositeur et musicien de la Compagnie du Théâtre du Soleil) à l’ARTA en février 2013 sur « La musicalité du corps ».

Elle est également assistante à la mise en scène du spectacle « La Controverse de Valladolid », mis en scène par Antonio Díaz-Florían et joué au Théâtre de l’Epée de Bois à la cartoucherie.

 

 

En 2012 elle travaille par deux fois avec Guy Freixe – Compagnie du Théâtre du Frêne. En premier lieu sur le jeu masqué lors du stage « Se former par le jeu masqué ». Elle y explore l’univers des masques de Commedia Dell’ Art, les masques balinais, neutres et larvaires.

Puis elle approfondi son amour pour l’auteur William Shakespeare au cours du workshop « A L’École de Shakespeare ». Avec Guy Freixe et les intervenants de la Compagnie du Théâtre du Frêne (Gatienne Engélibert, Annick Laurent, Frédéric Ligier, Gilles Nicolas, Francine Thékal). Ils travaillent sur les pièces « Le Conte d’Hiver » & « La Nuit des Rois » ; explorant les dimensions de la comédie et de la tragédie dans ces œuvres.

Cette même année, elle réalise son deuxième seule-en-scène « Le Voyage du Korrigan ». Ce spectacle pour enfant est réalisé à partir d’un travail de conteuse autour des contes traditionnels à travers le monde. Cette création mélange chant, danse, musique, marionnettes, masque,…

 

En juin 2012, elle travaille sur des lectures autour de l’univers d’Antonin Artaud accompagnée d’un contrebassiste et de 4 comédiens dans la galerie d’art Celal (Paris I).

 

Début 2012, elle est l’unique personnage féminin de la pièce « Contes de la Folie Ordinaire » d’après le recueil des nouvelles de Charles Bukowski avec la Cie Ombre et Visages, sous la direction de Stéphane Batlles. Son personnage,  Cherry, figure centrale et fantasmagorique, est une jeune femme perturbée qui tombe dans les abysses de la prostitution et de l’autodestruction.

 

 

En 2011, elle interprète le rôle de Mary Bybowl, une anglaise sexy mais limitée, dans la pièce « Le Clan des Divorcées » de Halil Vardar à la Comédie de Toulouse, le théâtre des Chevaliers du Fiel.

Puis elle enchaine au  mois d’avril 2011 avec l’interprétation du personnage de Laurie, une femme-enfant séductrice et schizophrène dans la pièce «Autour de ma pierre il ne fera pas nuit » de Fabrice Melquiot mise en scène par Magalie Lopez. Sur ce projet, Cyriel est comédienne et assistante de mise en scène.

 

Elle est également diplômée du Workshop 2011 organisé par la Compagnie Footsbarn Travelling Theatre (stage d’été). Elle y étudie le travail du corps, le jeu masqué et le chant avec des intervenants internationaux tel que François Lecoq, Paddy Hayter, Vincent Gracieux, Jasmin Martorell, Anne de Broca, Fredericka Hayter,  Mas Soegeng et Haka Haris Résic. Au cours de ce stage, 36 stagiaires des 4 coins du monde (Angleterre, Espagne, Inde,…) ont effectué une recherche sur la pièce  « La Tempête » de W. Shakespeare qui a abouti à 3 représentations publics en plein air et sous chapiteau où elle incarnait le rôle d’Ariel, un esprit magique et malicieux.

 

En 2010, avec « Strange People », Cyriel signe sa première création ; écriture, mise en scène et interprétation. Fondée sur différents monologues dans les œuvres majeures de W. Shakespeare, elle incarne plusieurs personnages fantasques ainsi qu’un Mr Loyal aux allures séductrices et inquiétantes. Un solo sombre et décalé, sous forme de cabaret sur les musiques du groupe The Doors.

 

Cette même année, elle est chroniqueuse pour le site internet la Théâtrothèque.com  qui recense une grande partie des spectacles joués en France (Paris, le festival d’Avignon, Toulouse, Lyon, Marseille et Nice). Aujourd’hui, elle couvre les spectacles québécois.

 

Cette même année, elle incarne le rôle de Diane, une jeune femme troublée et perdue, dans la pièce « Les Petites Poussières » écrite par Roch Saüquere et mise en scène par Valérie Lemaire par la Cie Open Classe.

 

Enfin en 2009, elle interprète les rôles de Titania, Hippolyte et Robin Claquebec dans la pièce « Le Songe d’une nuit d’été » mise en scène par Haka Haris Résic.

Puis elle tient un rôle de narratrice dans la pièce « Ekezet accent aigu (pour le silence) » de la compagnie Kobez avec Deneis Debreï.

 

En 2008, elle interprète le rôle d’Elena Ivanovna Popova dans « L’Ours » de Tchekhov et également le rôle d’une femme castratrice dans la pièce « No man’s land »  de Harold Pinter.

En 2007, elle tient le rôle de Camille dans « On ne badine pas avec l’amour » de Musset et le rôle de Silvia dans « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux.

Après plusieurs années de travail  dans le milieu du théâtre amateur (compagnies Les Moucheurs, Sérapion Mona Lisa et Les Sœurs Fatales), Cyriel intègre LEDA (« L’Ecole De L’Acteur » parrainée par Michel Bouquet) en 2006 à l’âge de 19 ans et obtient son diplôme en 2009.  Elle étudie le jeu de l’acteur basé sur la méthode Stanislavski durant 3 ans. Sa formation est assurée par des professionnels internationaux tel que Haka Haris Résic (Footsbarn Travelling Theatre , Tatoo Theatre) Deneis Debreï  (Cie Kobez), Fabio Sforzini, Jérôme Huguet (Comédie Française, TNT, série Canal +), Jelena Covic (dirigée par Mladen Materic et Emir Kusturica), le réalisateur Yves Caumont, Yves Boudier et Muriel Chauvin (Opéra du Capitole), …

Lac des Signes - Ez3kiel
00:00 / 00:00

Contact